Street Art Durable / L’Atlas
Loin du vandalisme, L’Atlas prouve que le street art peut contribuer à l’amélioration du cadre de vie. Là où les lavandières de la Médina travaillent dans des conditions insalubres, une fontaine sur une place carrelée de calligraphies devient un espace de convivialité.
Street Cred / Urban fashion perfomance
Tapis rouge et projeteurs sur le boulevard de la « Gueule Tapée »: la mode s’invite en plein coeur du quartier populaire de la Médina. Cinq jeunes créateurs de mode sont mis en scène
avec la participation de 100 mannequins sauvagement castés dans le quartier. Quelques pas sur le catwalk et un grand pas pour la culture pour tous.
Vivi 1.0 / Maksens Denix x Collectif Ezo / Installations video et sonore itinérante
Conçu et réalisé en collaboration avec les habitants du quartier de Niaye Thioker qui l’ont adopté comme mascotte, Vivi 1.0 (Verbal Intellect Visualist version 1), est le premier robot slameur militant africain. La voix du robot se transforme en modulations de fréquences visuelle visibles sur l’écran-thorax, alors que l’écran-tête diffuse un mixe d’images vidéo.
Afronauts Mission to Mars / Cristina de Middel x Selly Raby Kane
La Zambie en lice pour la conquête spatiale : mythe ou réalité ? Une friche industrielle transformée en base d’entraînement et un terrain vague en paysage lunaire suffiront à mettre en orbite les idées reçues sur l’Afrique. Ce projet photographique est le fruit d’une collaboration entre la styliste Selly Raby Kane et la photographe Cristina de Middel, en résidence à Dakar.
Agora Grand Dakar / arts de la parole publique : slam, conte, théatre forum
Quand les écrans de télévision ont remplacé la parole sacrée du conteur, quand les jardins publics deviennent d’obscures zones de non-droit, Interférence transforme une place publique en agora où se réinvente le lien social du quartier. La parole ouverte, la libre parole, la parole publique, ça commence ici la démocratie.
Retour vers le futur / Installation collective, vidéo, V-jing, musique, 3D street art
Dans un monde où la passé appartient au griot et où le futur est dans les mains de dieu, bien souvent la vie se conjugue au présent. Appel à se projeter dans l’utopie, la ville imaginaire, une friche industrielle est transformée en cité futuriste éphémère.
« Demain dans nos deux mains » / Flashmob
Une improbable déambulation surréaliste, née d’un appel à la manifestation pour défendre le rôle de l’art dans l’invention de la ville de demain : performance collective, participative, elle illustre la volonté partagée de placer l’art au cœur du développement de la cité.